French

À propos de la recherche clinique

En quoi consistent les études de recherche clinique ?

Les études de recherche clinique sont conçues pour tester la sécurité d’emploi et l’efficacité des médicaments expérimentaux. Les agences de réglementation à travers le monde exigent qu’un médicament, quel qu’il soit, doive passer par de multiples phases de recherche avant de pouvoir être prescrit à une personne.

Toutes les études de recherche clinique suivent des directives strictes visant à s’assurer que les droits et la santé des participants seront respectés pendant l’étude, tout en permettant aux chercheurs de recueillir des informations précieuses sur le médicament expérimental à l’étude.

Pourquoi procéder à des études de recherche clinique ?

Les études de recherche clinique sont nécessaires pour déterminer l’efficacité des médicaments expérimentaux à l’étude et vérifier qu’ils ne présentent aucun danger. Tout nouveau médicament expérimental doit avoir fait l’objet d’une recherche clinique appropriée afin de déterminer si son utilisation par le grand public peut être approuvée par les agences gouvernementales.

Qu’est-ce que le consentement éclairé ?

Le consentement éclairé est un processus par lequel vous apprenez quels sont les faits les plus importants concernant l’étude de recherche clinique. Avant de participer, nous vous présenterons un formulaire de consentement éclairé (FCE) écrit décrivant les informations importantes à lire et à envisager avant votre inclusion à l’étude. Le médecin de l’étude parcourra ce document avec vous et répondra à toutes les questions que vous poserez.

À quoi devez-vous réfléchir avant de participer à une étude de recherche clinique ?

Participer à une étude de recherche clinique est une décision majeure qui mérite réflexion. En aucun cas vous ne devez vous sentir obligé(e) de participer à une étude de recherche clinique. Même si vous participez à l’étude, vous pouvez toujours annuler votre participation à tout moment, quelle qu’en soit la raison. Vous aurez le droit de recevoir le même traitement recommandé qu’avant votre participation. Vous ne pourrez toutefois pas continuer à prendre le médicament expérimental à l’étude. Un médecin de l’étude vous parlera des autres options qui s’offrent à vous.

Pourquoi devrais-je participer à une étude de recherche clinique ?

De nombreuses personnes participent à des essais cliniques pour différentes raisons.

  1. Avoir accès à de nouveaux médicaments expérimentaux : en participant à une étude de recherche clinique, vous pouvez avoir accès à de nouveaux médicaments expérimentaux qui ne vous seraient pas accessibles autrement, et vous contribuez à la recherche médicale, ce qui pourrait aider d’autres personnes à l’avenir.
  2. Soins médicaux associés à l’étude : vous recevrez, en lien avec l’étude, des soins administrés par une équipe de l’étude de recherche clinique composée de médecins, de personnel infirmier, et d’autres professionnels de santé engagés à assurer votre bien-être et à effectuer des recherches pouvant aboutir à l’avenir à de meilleurs traitements du rhumatisme psoriasique.
  3. Flexibilité de la participation : gardez à l’esprit qu’il n’existe aucune garantie que vous retiriez des avantages de votre participation à cette étude de recherche clinique. Si vous décidez de participer, vous êtes libre de vous retirer de l’étude à tout moment, quelle qu’en soit la raison. Vous conserverez le droit de recevoir le même traitement recommandé dont vous bénéficiez auparavant. Un médecin de l’étude vous parlera des autres options qui s’offrent à vous.

ÊTES-VOUS PRÊT(E) À COMMENCER ?

TROUVER UN CENTRE D’ÉTUDE